6 décembre 2025

Plantez l’ail blanc d’automne pour un jardin plus productif

Il est temps de planter ce légume dans votre potager. Lorsqu’il est associé à d’autres cultures, il peut vraiment augmenter le rendement de vos plantations.

Une plante à planter en ce moment

En cette fin d’automne, il est conseillé de planter l’ail blanc d’automne, comme la variété Messidrome. C’est la période idéale pour le faire. Cette plante herbacée appartient à la famille des Amaryllidacées et peut être consommée aussi bien crue que cuite.

Comment la cultiver

Pour une culture réussie, il faut un sol bien drainé et léger. Si votre terre est argileuse, vous pouvez y ajouter du sable en la griffant. Plantez les caïeux en les espaçant de 10 à 15 cm, voire 20 cm, à une profondeur de 3 à 5 cm, la pointe vers le haut. Après avoir rebouché le trou, tassez légèrement la terre. Si vous plantez plusieurs rangs, espacez-les d’environ 40 cm. Facile à cultiver, cette plante vivace supporte bien le froid et s’adapte à tous les climats.

L’ail blanc, une alliée pour d’autres cultures

Cette plante herbacée ne se contente pas d’être utile seule. Elle peut aussi favoriser la croissance d’autres légumes dans votre jardin. Par exemple, planter de l’ail blanc à côté de la mâche est une excellente idée. En plus d’apporter une saveur supplémentaire à la salade, l’ail agit comme un répulsif contre certains ravageurs et possède des propriétés antifongiques. Il aide aussi à éloigner les insectes nuisibles.

Pour cela, plantez les caïeux d’ail tous les 15 à 20 cm dans toutes les directions, en même temps que vous plantez la mâche dans chaque ail. L’objectif est de combiner l’ail blanc avec des cultures qui ne gênent pas leur développement, comme la laitue, les radis roses ou les betteraves. De plus, l’ail est également bénéfique dans un verger, notamment aux pieds des arbres fruitiers, pour lutter contre certaines maladies.