20 janvier 2026

Heures Creuses 2026 : Faites baisser votre facture d’électricité maintenant

Heures creuses 2026 : comment optimiser votre consommation d’électricité

Le coût de l’électricité reste élevé, ce qui pèse sur le budget des ménages. Pourtant, le système d’heures creuses 2025 permet encore de réduire sa facture en profitant de tarifs moins chers pendant 8 heures chaque jour. La nouvelle organisation de ces plages horaires, à partir de 2026, va cependant changer la répartition entre la nuit et la journée.

Organisation actuelle et différences en 2025

Actuellement, la majorité des foyers bénéficiant du tarif Bleu ont des heures creuses concentrées la nuit, généralement entre 20 heures et 8 heures du matin. Certains ont deux plages distinctes, dont une en journée. Le prix du kilowattheure en heures pleines tourne autour de 0,2146 €, contre environ 0,1696 € en heures creuses. Sur une année, cette différence représente une économie significative, surtout si les appareils électriques sont programmés pour fonctionner durant ces périodes avantageuses.

Les changements prévus en 2026

À partir du 1er novembre 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) va réorganiser ces plages horaires dans le cadre de la réforme TURPE 7. Le principe reste le même : 16 heures en heures pleines et 8 heures en heures creuses par jour pour les particuliers. Cependant, au moins 5 heures consécutives devront se situer la nuit, entre 23 heures et 7 heures. Jusqu’à 3 heures supplémentaires pourront être ajoutées en journée, entre 11 heures et 17 heures.

Ce changement vise à mieux synchroniser la consommation avec la disponibilité de l’électricité, notamment la production solaire en milieu de journée. Les anciennes plages en matinée ou en début de soirée seront principalement considérées comme des heures pleines, notamment de 7 heures à 11 heures, puis de 17 heures à 23 heures. Enedis sera chargé d’ajuster localement ces horaires, et environ 11 millions de foyers verront leur programmation évoluer d’ici 2027.

Conseils pour programmer votre machine à laver

La consommation d’une machine à laver est principalement liée au chauffage de l’eau, souvent effectuée en soirée ou durant la nuit. Pour réaliser des économies, il est conseillé de lancer le cycle durant la période d’heures creuses, idéalement au centre de la plage. Si ces heures creuses correspondent à la nuit, entre 23 heures et 7 heures, un départ différé programmé en milieu de nuit permet d’éviter de faire tourner la machine en heures pleines.

Avec l’introduction des nouvelles plages en journée, notamment entre 11 heures et 17 heures, il peut être plus avantageux de programmer la machine en milieu de journée, surtout en été. Cela permet de profiter de la production solaire, tout en surveillant d’éventuelles fuites et en limitant le bruit. Si vos heures creuses couvrent le début ou le milieu d’après-midi, il est souvent pratique de faire tourner la machine durant cette période, notamment le week-end. Certaines offres, comme Zen Week-End, proposent déjà des tarifs plus avantageux le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Quand l’option heures creuses devient rentable

L’intérêt d’opter pour le système heures pleines/heures creuses dépend de la part de votre consommation qui peut être décalée. En général, il faut que cette part atteigne au moins 30 % pour réaliser des économies par rapport au tarif de base. Les foyers utilisant beaucoup d’électricité, comme ceux avec un ballon d’eau chaude, un sèche-linge ou un véhicule électrique, ont tout intérêt à programmer leurs appareils durant ces plages horaires.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez vos heures creuses exactes sur votre facture ou via votre espace client si vous disposez d’un compteur Linky.
  • Utilisez systématiquement le départ différé pour vos lave-linge et lave-vaisselle afin de caler leur fonctionnement durant ces plages.
  • Adaptez votre chauffe-eau en mode heures creuses et surveillez votre consommation pour en connaître la part réellement décalée.