Que ce soit dans le salon, le bureau ou la chambre, certaines couleurs souvent plébiscitées sont en réalité de fausses bonnes idées. Découvrez la teinte à absolument éviter dans la cuisine.
Lorsqu’il s’agit de faire choisir sa cuisine, on pense « intemporel ». Ainsi, si la sobriété est de mise, elle peut souvent nous conduire à miser sur la mauvaise option. Qu’il s’agisse de la teinte de la crédence, de l’électroménager, des façades de placards ou même du plan de travail, les choix sont pourtant nombreux. Alors comment ne pas se tromper, et surtout, quelle couleur favoriser pour une cuisine à la fois tendance et pratique ? Suivez le guide.
Quelle couleur ne pas mettre dans la cuisine ?
Avant d’arrêter votre choix sur la teinte de votre future cuisine, pensez tout d’abord à celles à éviter. Eh oui, car si la cuisine est une pièce chaleureuse et esthétique, elle doit surtout être pratique. Ainsi, exit le blanc. Si cette teinte est le cauchemar de tous les cordons bleus, ce n’est pas pour rien. Beaucoup trop salissante, elle a tendance à mal vieillir et à se tacher aisément selon les matériaux employés. Si vous choississez un plan de travail en marbre blanc par exemple, une simple tache de sauce tomate ou de café peut s’avérer fatale pour la surface qui se retrouvera teintée de manière indélébile. Il en va de même pour la crédence. Même si vous choisissez du carrelage, bien que celui-ci soit plus facile d’entretien que le marbre, la moindre éclaboussure se verra. Dites donc adieu aux sauces longuement mijotées si vous ne voulez pas faire le ménage tous les jours. En plus de son côté peu pratique, le blanc à d’autres défauts. Bien qu’esthétique et appréciée des minimalistes et des amoureux du contemporain, cette nuance peut rapidement s’avérer froide et peu chaleureuse. Rappelons tout de même que la cuisine est LA pièce de sociabilité par excellence et qu’un tel coin de la maison mérite de refléter votre style et votre personnalité.
À lire aussi : Ces idées déco à copier dans la cuisine d’Eva Longoria
Quelle est la couleur idéale pour une cuisine ?
S’il est préférable de bouder le blanc pour la cuisine et de laisser cette couleur aux autres pièces, vos options n’en sont pas moins réduites. Vous pouvez même choisir une nuance proche de celle-ci mais beaucoup plus joviale et chic. Le lin par exemple est une excellente option si vous désirez conserver une pièce plutôt claire et lumineuse. Autre solution : prendre le contrepied du blanc et miser sur une teinte à la fois tendance et minérale. Les nuances terracotta, terre-battue et toutes les déclinaisons allant du rouge à l’orange sont parfaites pour une cuisine. Ainsi, vous conservez la luminosité tout en faisant un choix bien plus original et dans l’air du temps. Dernière option et non des moindres : les couleurs foncées. On le sait, le noir n’a pas bonne réputation en cuisine, surtout s’il est mat. Mais l’éventail de couleurs ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également jeter votre dévolu sur un vert bouteille, un bleu canard et même un bordeau qui rendra votre cuisine résolument élégante. Associées avec des meubles aux détails vintage et une robinetterie en laiton, c’est le combo gagnant assuré.
Source : Elle decoration