22 juin 2026

Canicule : comment baisser votre facture d’électricité en ajustant la température d’eau chaude

Lors des périodes de forte chaleur, comme une canicule, on pourrait penser que la facture d’électricité diminue. Pourtant, elle peut continuer à augmenter, surtout si l’on n’adapte pas la consommation d’eau chaude. Pendant longtemps, j’avais laissé mon ballon d’eau chaude réglé comme en hiver, sans y prêter attention. Jusqu’au jour où j’ai décidé de régler la température à 55 °C en été. Le mois suivant, ma facture d’électricité s’est nettement allégée.

Ce changement de réglage m’a permis de réaliser que mon chauffe-eau continuait de chauffer comme si je prenais des bains brûlants chaque soir. En réalité, en été, on utilise surtout des douches tièdes et rapides. Adapter la température et les horaires de chauffe à cette réalité permet de faire des économies, à condition de choisir le bon réglage, sans couper totalement l’eau chaude, ce qui serait contre-productif.

Pourquoi le chauffe-eau augmente-t-il la facture en été ?

Un chauffe-eau électrique fonctionne comme un gros thermos. Il maintient l’eau à une température comprise entre 55 et 60 °C pour éviter le développement de bactéries, comme la légionellose. Même bien isolé, le ballon diffuse une chaleur passive dans le logement, ce qui peut empêcher la maison de se rafraîchir la nuit lors d’une canicule.

Durant un week-end très chaud, la consommation d’eau chaude diminue : on prend des douches plus fraîches, la vaisselle est moins gourmande. Cependant, maintenir entre 150 et 300 litres d’eau à 60 °C, alors que les besoins sont faibles, représente un gaspillage d’électricité important. En particulier dans les foyers sans heures creuses, le chauffe-eau se rallume souvent en pleine journée, au moment où l’on veut réduire sa consommation d’énergie.

Le réglage à 55 °C : une solution simple pour faire des économies

Le site Trucmania, édité par Ouest-France, recommande de régler le thermostat du ballon d’eau chaude à 55 °C. Selon eux, diminuer la température d’un degré peut permettre d’économiser jusqu’à 5 % d’énergie. En passant de 60 à 55 °C, il est possible de réduire la facture d’eau chaude estivale jusqu’à 20 %, selon la taille du ballon et les habitudes du foyer.

Ce réglage est souvent mal perçu : on pense que l’eau ne serait pas hygiénique ou que ce serait inconfortable. En réalité, à 55 °C, l’eau reste parfaitement saine et agréable pour la douche. Cela limite aussi l’entartrage du ballon et réduit les risques de brûlure, notamment pour les enfants. La manipulation est simple : il suffit de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau, ouvrir le capot, ajuster la molette de température à 55 °C ou à une position médiane si les degrés ne sont pas indiqués, puis refermer et remettre sous tension.

Attention au contacteur jour/nuit et au mode Éco

Un autre élément important sur le tableau électrique est le contacteur jour/nuit. Il possède des positions : Auto, I et 0. En mode Auto, le ballon chauffe principalement pendant les heures creuses. La position 0 désactive le chauffage. Pour limiter la consommation lors d’une canicule ou d’une absence prolongée, il est conseillé de mettre le contacteur sur 0 ou en mode Éco, plutôt que de couper complètement le disjoncteur. Cela évite que le ballon ne se rallume inutilement, tout en maintenant une sécurité sanitaire.