Un geste quotidien pourrait bien introduire des bactéries invisibles chez vous, compromettant ainsi vos efforts de nettoyage.
Les risques liés aux objets manipulés chaque jour
En cette période de fêtes, nous multiplions les préparatifs : décoration, repas, organisation des cadeaux. Mais certains gestes simples du quotidien, souvent effectués sans y penser, peuvent nuire à la propreté de notre intérieur. Ces habitudes peuvent ouvrir la porte à des microbes et des bactéries.
Nous nettoyons, désinfectons, passons la serpillère pour maintenir notre maison propre et saine. Nous aérons les pièces, désinfectons poignées de porte et interrupteurs, et veillons à la propreté des surfaces fréquemment touchées. Cependant, certains objets que nous manipulons sans y réfléchir peuvent ramener de la saleté invisible, notamment ceux qui viennent de l’extérieur.
Les colis : un vecteur de bactéries invisible
Les colis, en particulier, sont manipulés à plusieurs reprises avant d’arriver chez nous. Ils sont souvent posés dans des lieux publics, sur des sols où la saleté s’accumule, et entrent en contact avec des surfaces peu hygiéniques. Même si nous leur faisons confiance, ces objets peuvent être bien plus sales qu’on ne le pense.
Selon Christophe Mercier-Thellier, microbiologiste, ces objets peuvent contenir des bactéries fécales. Il explique que les colis sont souvent déposés par terre, en extérieur, où ils entrent en contact avec du pipi de chat, des excréments de chien, des insectes en décomposition, du pollen, etc. Ces surfaces contaminées peuvent ensuite se retrouver chez vous, déposées sur une table ou une surface de vie.
Conseils pour limiter la contamination
Pour éviter tout risque, il est conseillé de faire attention à l’endroit où l’on pose ces objets. Christophe Mercier-Thellier recommande de déposer les colis par terre à la maison, et surtout pas sur une table, notamment si l’on y mange ou si la surface est utilisée pour des activités culinaires. Ouvrir un colis au sol, loin des endroits de repas ou de rassemblement, permet de réduire la propagation des microbes invisibles.
En cette période de forte livraison, il suffit de quelques secondes pour changer ses habitudes. En ouvrant un colis au sol et en évitant de le poser sur une table, on limite considérablement le risque de contamination et on préserve la propreté de son intérieur.
