Le vrai responsable de l’humidité à la maison
En hiver, maintenir un air intérieur sec et pur devient un défi pour beaucoup de foyers. Il faut gérer la chaleur, éviter les coins froids, faire circuler l’air, limiter la condensation et la buée sur les vitres. Pourtant, une habitude courante contribue souvent à augmenter l’humidité sans que l’on s’en rende compte.
Les signes d’une humidité excessive
Chaque année, avec le retour du froid, notre intérieur devient un cocon chaud. Cependant, si la ventilation n’est pas bien contrôlée, cela peut poser problème. Des signes tels qu’un air lourd, des gouttes d’eau sur les fenêtres, ou une odeur de renfermé apparaissent. Peu à peu, des moisissures, des peintures qui se délitent ou des meubles endommagés peuvent faire leur apparition. L’humidité favorise aussi le développement d’allergènes et peut causer des problèmes respiratoires.
Une cause insoupçonnée : sécher le linge à l’intérieur
Le geste qui favorise l’humidité est souvent inconscient. Il s’agit de faire sécher le linge en intérieur sans l’aérer ensuite. Lorsqu’on étend son linge à la maison, celui-ci libère plusieurs litres d’eau dans l’air à chaque lessive. Si les fenêtres restent fermées pour garder la chaleur, cette vapeur s’accumule, saturant les murs et détériorant la qualité de l’air intérieur.
Comment limiter l’humidité
Pour éviter ce problème, il est conseillé de privilégier le séchage extérieur lorsque c’est possible. Si ce n’est pas possible, l’utilisation d’un déshumidificateur ou l’ouverture régulière d’une fenêtre, même quelques minutes, peut faire une grande différence. Ces petits gestes aident à évacuer l’humidité et à préserver un air intérieur sain durant l’hiver.
