Outre l’aspect visuel, un autre élément de nos intérieurs est primordial à plus d’un titre. Alors, pourquoi il est important d’y faire attention et comment y arriver ? Réponses éclairées.
Alors que l’hiver bat son plein, on passe plus de temps à la maison, mais saviez-vous que certains aspects de votre intérieur peuvent directement impacter votre humeur ? Mauvaise exposition, vis-à-vis, erreurs d’agencement intérieur, choix de couleurs hasardeux, cloisonnement trop important… Autant de facteurs qui mettent en lumière un problème récurrent dans de nombreux logements.
Si vous avez du mal à vous concentrer, que votre intérieur semble terne et que vous allumez souvent les lumières en pleine journée, c’est que quelque chose cloche. Et si tout cela venait d’un simple détail que vous ne remarquez même plus au quotidien alors qu’il influence pourtant directement votre moral et votre portefeuille : il s’agit du manque de lumière naturelle.
Quels sont les moyens d’y remédier ? Commençons par le choix des rideaux. Si vous êtes en quête de lumière pour votre intérieur, les rideaux ont un rôle essentiel à jouer. En effet, si vous choisissez des rideaux opaques et foncés, ils risquent d’alourdir l’atmosphère, même ouverts. Privilégiez ainsi des voilages de couleur claire ou des stores à lamelles qui peuvent autant laisser entrer la lumière que préserver votre intimité.
Les miroirs, en plus d’être pratiques, ont la faculté d’agrandir visuellement l’espace et d’optimiser la luminosité d’une pièce. Pour cela, il est conseillé de les placer à des endroits stratégiques comme au-dessus d’une cheminée ou d’une commode, face à une fenêtre ou posé dans un couloir. Et cela peut paraître bête, mais un nettoyage régulier des vitres permet de maximiser la lumière entrante.
Mais l’astuce à laquelle on pense moins et qui peut faire toute la différence repose sur le choix de fenêtres et portes blanches. En effet, ces dernières sont idéales pour les intérieurs qui manquent de lumière. De plus, ce type de menuiseries n’emmagasinent pas la chaleur et restent fraîches en toutes circonstances, même en plein été.
Source : Journal des femmes