20 janvier 2026

7 légumes à planter dès janvier pour une récolte précoce

La pause hivernale au potager est courte. Dès janvier, il est possible de commencer à préparer les premières récoltes du printemps en semant certains légumes. Voici sept variétés à planter dès maintenant pour une récolte précoce.

Les fèves

Les fèves, douces et fondantes, ont une saveur légèrement sucrée. Jeunes, elles se dégustent crues en salade avec un filet d’huile d’olive. Plus mûres, elles peuvent accompagner des poêlées, des risottos ou être transformées en purée à la menthe.

Privilégiez des variétés précoces comme « Aguadulce » ou « De Séville ». Semez directement en ligne, un grain tous les 10 cm à une profondeur de 5 cm, dans un sol bien enrichi et drainé. Dans le nord de la Loire, il est conseillé de couvrir les semis avec un tunnel ou un voile d’hivernage. Tuteurez à 30 cm et pincez les têtes dès l’apparition des premières fleurs. La récolte peut intervenir entre 90 et 120 jours après le semis.

Les petits pois

Ces petites perles vertes offrent une douceur incomparable. Elles se retrouvent dans les salades, les risottos ou accompagnent un poisson avec du beurre. Optez pour des variétés précoces comme « Douce Provence » ou « Petit Provençal ».

Semez en lignes de 3 cm de profondeur, espacées de 30 cm, en déposant un pois tous les 2-3 cm. Dans les régions plus froides, il est préférable de cultiver sous abri pour assurer une bonne levée. En 60 à 90 jours, vous pourrez déguster ces délicieux petits pois.

Les épinards

Les jeunes pousses d’épinards apportent du croquant aux salades. Les feuilles plus grandes se cuisent rapidement pour garnir une quiche, une omelette ou être poêlées à l’ail.

Choisissez des variétés telles que « Géant d’hiver » ou « Butterfly ». Semez une graine tous les 5 cm, à 2 cm de profondeur, en lignes espacées de 25 cm. En région froide, utilisez un voile d’hivernage. Après 6 à 8 semaines, vous pourrez commencer à récolter les premières feuilles, au fur et à mesure de leur croissance.

Les radis

Les radis roses sont très rapides à cultiver, leur récolte intervient en 3 à 4 semaines. Leur chair croquante et légèrement piquante est idéale pour les apéritifs ou les salades. Les fanes peuvent aussi être utilisées en potage ou en pesto.

Privilégiez des variétés comme « 18 jours » ou « Flamboyant ». Semez en ligne, peu profond (1 cm), en espaçant les graines de 2 à 3 cm dans un sol léger et frais. En région froide, le semis sous tunnel accélère la levée. Récoltez dès que les radis atteignent la taille d’une bille, pour éviter qu’ils deviennent trop piquants ou creux.

Les carottes

Les carottes primeurs, plus petites et plus tendres, se distinguent par leur chair fondante et naturellement sucrée. Elles se consomment crues, revenues au beurre avec un filet de miel, ou râpées en salade.

Privilégiez des variétés précoces comme « Amsterdam Forcing » ou « Marché de Paris ». Semez en lignes espacées de 20 cm, à 1 cm de profondeur, dans une terre fine, légère et sans cailloux. En région nord, un semis sous tunnel ou sous châssis est conseillé. La récolte intervient généralement entre 70 et 90 jours après le semis.

Les laitues

Les premières laitues du jardin annoncent le retour de salades fraîches. Elles se marient avec tout : vinaigrette, huile de noix ou simplement citron et huile d’olive.

Optez pour des variétés résistantes au froid, comme « Reine de mai » ou « Gotte jaune d’or ». Semez en godets ou en terrine sous abri, à peine recouvertes de terre fine. Repiquez en pleine terre, sous tunnel, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, en les espaçant de 25 cm. La culture sous abri est essentielle en janvier pour protéger du gel. Récoltez environ 6 à 8 semaines après le semis, en cueillant selon vos besoins, plante par plante ou feuille par feuille.

Les navets

Les navets primeurs, récoltés jeunes, ont une chair douce et légèrement sucrée. En salade, ils croquent agréablement râpés. Cuits, ils peuvent être rôtis avec du miel ou ajoutés à un bouillon de légumes.

Privilégiez des variétés précoces comme « Blanc de Milan » ou « Navet de Croissy ». Semez en lignes espacées de 20 cm, à 1 cm de profondeur, en plantant une graine tous les 3 cm. La culture sous tunnel ou châssis est recommandée pour un semis en janvier. Récoltez en 6 à 8 semaines, lorsque les navets atteignent la taille d’une balle de golf. Plus gros, ils perdent leur tendreté.