6 décembre 2025

L’huile de neem protégevos plantes contre 400 nuisibles

Cette huile venue d’Inde, entièrement biologique, permet de repousser les insectes et les champignons indésirables. Elle serait efficace contre au moins 400 espèces d’arthropodes, ce qui en fait une solution très recommandée pour protéger les plantes.

Sauver les plantes grâce à l’huile de neem

Selon la tradition indienne, Gandhi aurait consommé tous les jours une infusion de margousier, ou neem, pour renforcer son système immunitaire. Bien que cette anecdote soit à prendre avec précaution, elle témoigne de la longue utilisation de cet arbre considéré comme sacré en Inde. Depuis des siècles, on extrait une huile précieuse de ses graines, reconnue pour ses vertus insecticides.

Une huile aux multiples propriétés

L’huile de neem possède plusieurs qualités : antibactérienne, antifongique, antiparasitaire et antiseptique. Il est presque impossible de reproduire synthétiquement ce produit miracle. Son efficacité s’étend à plus de 400 arthropodes, notamment les cochenilles, les pucerons ou encore les araignées rouges.

Un effet visible en quelques jours

Ce qui est avantageux avec cette huile, c’est qu’elle peut être utilisée en prévention ou en traitement. Il suffit d’asperger les parties affectées de la plante. Elle élimine les parasites tout en renforçant la santé globale du végétal. Elle agit comme un tonique, stimulant la croissance et renforçant l’immunité de la plante.

Pour l’appliquer, il faut mélanger 20 gouttes d’huile de neem dans 10 cl d’eau tiède. On verse cette préparation dans un vaporisateur, qu’on secoue bien. Ensuite, il faut asperger les feuilles à protéger ou à soigner, de préférence le matin ou le soir. En deux ou trois jours, la plupart des parasites devraient disparaître.

Il est cependant conseillé de ne pas abuser de cette méthode en extérieur, car l’huile peut avoir un impact sur les abeilles. Cependant, son influence est moins nuisible que celle d’autres antiparasitaires chimiques.