28 octobre 2025

Attention danger : l’insecticide interdit Sniper 1000 menace votre santé

Les pompiers mettent en garde contre un insecticide dangereux

Les pompiers de Paris alertent sur un insecticide interdit en France depuis 2013, appelé « Sniper 1000 ». Ce produit, souvent utilisé pour lutter contre les punaises de lit, a déjà causé plusieurs intoxications.

Dimanche, quatre personnes ont été prises en charge dans le 9e arrondissement de Paris après avoir été exposées à cet insecticide. Depuis le début de l’année 2025, les pompiers ont effectué 24 interventions liées à ce produit.

Un insecticide mortel pour l’homme

Ce produit, fabriqué en Chine ou en Afrique, contient du dichlorvos, une substance très toxique. La DGCCRF rappelle que cette substance est classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact ou ingestion. Elle peut provoquer des symptômes respiratoires, oculaires et des troubles neurologiques, tels que maux de tête violents ou nausées.

Selon la préfecture de police, cette série d’intoxications montre une méconnaissance persistante des dangers liés à ce type de produit. Aucun décès n’a été recensé depuis 2023, mais les risques restent réels.

Conseils pour se protéger

Face à une infestation de punaises de lit, les autorités sanitaires recommandent de faire appel à un professionnel qualifié. Si l’achat de produits biocides s’avère nécessaire, il faut privilégier les circuits officiels : magasins de bricolage, grandes surfaces, pharmacies ou parapharmacies.

Les méthodes efficaces pour lutter contre ces nuisibles incluent le lavage des draps, housses, vêtements et rideaux à au moins 60°C, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur à plus de 120°C, ou encore l’aspiration régulière des literies et meubles. Certains produits naturels comme la terre de diatomée ou certaines huiles essentielles peuvent aussi aider, surtout en début d’infestation. Mais en cas de forte infestation, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Attention aux insecticides illégaux

De nombreux habitants achètent illégalement des insecticides à bas prix dans des magasins non agréés ou en ligne. Ces produits, comme le « Sniper 1000 », sont dangereux et peuvent provoquer des intoxications graves. La préfecture de police insiste sur le fait que la méconnaissance des risques est encore très présente.