23 juillet 2025

1, 5, 10 ans… Dois-je vraiment garder mes factures aussi longtemps ? Seules celles-ci sont indispensables

Vous avez décidé de faire du tri dans vos papiers et vous ne savez pas quels documents vous devez conserver ? Lesquelles faut-il vraiment garder et combien de temps ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Vous ne savez que faire de toutes ces factures qui s’accumulent et vous vous demandez si vous devez vraiment les garder et combien de temps ? Sachez qu’il y a plus d’une raison qui font que vous devez absolument conserver vos factures.

Pour quelles raisons est-il important de garder ses factures ?

Contester vos factures en cas de litige

Si vous remarquez une erreur sur l’une de vos factures, par exemple une facturation inhabituelle sur une facture d’énergie, vous pourrez vous baser sur vos anciennes factures pour comparer votre consommation et vous justifier en cas de litige.

Les factures de régularisation émises une fois par an par les fournisseurs d’énergie à leurs clients mensualisés sont d’autant plus importantes à conserver afin de constater d’éventuelles erreurs.

Justifier vos paiements

En cas de réclamation pour impayé de la part de votre fournisseur, la facture reçue ainsi que le justificatif de paiement ou de prélèvement correspondant vous seront indispensables pour prouver que vous êtes à jour. 

Analyser l’évolution de vos consommations

Toutes les informations relatives à votre consommation figurent sur vos factures :

  • L’historique de vos consommations
  • L’évolution des tarifs de votre fournisseur
  • L’évolution du coût de votre abonnement

C’est pourquoi il est important de les conserver afin de pouvoir comparer vos dépenses d’une année à l’autre et de les adapter à vos besoins et à votre budget.

Disposer d’un justificatif de domicile

De nombreuses formalités administratives (demande de carte d’identité, fabrication d’un permis de conduire, changement de carte grise…) nécessitent de justifier de son lieu de résidence principale

Les factures d »électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone datées de moins de 6 mois font office de justificatif de domicile, n’hésitez donc pas à les garder sous la main pour simplifier vos démarches.

Combien de temps faut-il garder ses factures ?

Il est préconisé de garder les factures d’eau, d’électricité ou de gaz pendant 5 ans. Cette durée est réduite à 1 an pour les factures de téléphone fixe, mobile ou internet. Bon à savoir : pour les professionnels, toute facture doit être conservée pendant 10 ans au minimum

Lire la suite… 

Source : Journal des femmes