Votre vieille cuisine fait grise mine ? Inutile de tout refaire : un simple coup de peinture peut la métamorphoser sans gros budget ni travaux. Les enseignes de bricolage proposent aujourd’hui des peintures adaptées au mobilier de cuisine de plus en plus performantes et simples d’utilisation, déclinées dans de larges palettes de couleurs. Rafraîchir ou moderniser la pièce devient un jeu d’enfant ! Mais pour un résultat impeccable et longue durée, il est essentiel de respecter les différentes étapes et de ne pas négliger la préparation.
Avant-après, des exemples de cuisines relookées en peinture

Bien préparer le support, la clé du succès
Commencez par nettoyer les meubles de cuisine. Avant toute autre chose, il est indispensable de nettoyer correctement la surface à peindre. Entre la poussière et la graisse, les meubles de cuisine peuvent être poisseux, il faut donc les lessiver avec soin. Utilisez un détergent à base de soude (type lessive St-Marc) pour dégraisser en profondeur, puis rincez à l’eau claire. Certaines peintures préconisent un nettoyage à l’acétone. Ce produit étant volatil, veillez dans ce cas à en mettre suffisamment sur votre chiffon.
Maintenant que vos meubles de cuisine sont propres, vous pouvez les poncer. Pour que la matière accroche mieux, il est recommandé d’égrainer légèrement la surface. L’idée ici n’est cependant pas de faire place nette pour revenir à un matériau brut, mais de conserver le vernis existant, ou l’ancienne peinture, qui va ainsi servir de sous-couche et éviter, sur des meubles en bois (notamment en chêne), l’éventuelle remontée des tanins qui pourraient tacher la peinture. Utilisez un papier de verre fin (grain 180 ou 240) pour poncer en douceur.
À noter que pour repeindre des meubles de cuisine sans poncer, il faudra choisir une peinture de rénovation spécifique qui s’applique sur les meubles en bois.
Source : Journal des femmes