On ne s’imagine pas que cette pratique courante est pourtant interdite et passible d’une peine de prison d’un an. La loi est formelle !
Chez soi, on a souvent l’impression d’être libre de faire ce que l’on veut. Après tout, c’est un espace privé, à l’abri des regards. En partant de ce principe, beaucoup pensent que les règles s’arrêtent à la porte d’entrée et que tout est permis à l’intérieur. Que ce soit pour bricoler, jardiner, ou même installer certains équipements, on pense rarement aux lois qui peuvent s’appliquer dans cet espace personnel. Pourtant, certaines pratiques courantes peuvent être illégales. C’est le cas d’une habitude en particulier, qui semble à première vue anodine, alors qu’elle ne l’est pas du tout.
Imaginez-vous. Après une longue journée, vous rentrez chez vous et vous enlevez vos vêtements pour être à l’aise. Rien d’anormal jusque-là. Mais si vous décidez de vous promener entièrement nu dans votre logement, même pour le confort ou la sensation de liberté, c’est un vrai problème, car la loi l’interdit ! En effet, peu de personnes le savent, mais le fait d’être tout nu chez soi est punissable d’une amende et même d’une peine de prison.
Dans une vidéo, postée sur le réseau social Tiktok, Maître Héloïse Kawaishi, @heloisekawaishi, l’explique très bien. Selon « l’article 222-32 du Code pénal, enfreindre cette loi peut coûter cher, jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement ». La loi est claire sur le sujet : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie. Même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé. » Cela vaut pour un appartement ou une maison dont les fenêtres donnent sur la rue ou sont face à d’autres logements. Et ce n’est pas tout…
Source : Journal des femmes