Les enfants lancent souvent des ballons dans les jardins sans le faire exprès. Un couple d’Anglais a décidé de prendre des mesures draconiennes pour que cela ne se reproduise plus chez eux.
Quand on est enfant, l’un des jeux les plus populaires est le ballon. Jouer au football, à la balle au prisonnier, à la tomate, au volley, au basket ou chat-ballon, il existe de nombreuses façons différentes de s’amuser avec cet objet rond. Bien qu’il soit très apprécié, il est cependant interdit dans de nombreux parcs dans les grandes villes, comme à Paris ou en Île-de-France. En effet, même si c’est très amusant, cela l’est beaucoup moins lorsqu’un enfant ou un adulte reçoit un ballon sur la tête. Cela peut déstabiliser, faire tomber et même blesser. C’est pourquoi certains espaces sont exclusivement réservés à son usage et signalés comme tels pour que chacun puisse profiter de son espace sans déranger les autres. Certaines communes autorisent les versions en mousse plutôt que celles en cuir, car elles causent moins de dommages. Certains voisins proches d’un parc ou d’une cour de récréation sont agacés de recevoir des ballons dans leur jardin.
C’est ce qui arrivait fréquemment à un couple du Comté d’Hampshire, dans le sud du Royaume-Uni. Ne pouvant plus supporter cette situation, ils ont décidé d’agir. Le Parisien relate cette affaire racontée dans The Guardian. Marie-Anne, directrice d’entreprise de 66 ans, et Mohamed, promoteur immobilier de 77 ans, ont demandé à la justice l’interdiction de l’utilisation de l’aire de jeux attenante à un établissement scolaire. La plaignante a indiqué avoir reçu plus de 170 ballons dans sa propriété sur une période de 11 mois. La juge a confirmé que lors de sa visite, elle avait pu compter une vingtaine de ballons près des parterres de fleurs. Le couple avait déjà envoyé un courrier à l’école pour se plaindre. Les responsables de l’établissement avaient entendu leurs réclamations et avaient décidé d’agir. Un filet avait été installé au-dessus du terrain, ce qui avait grandement limité la perte des balles au-delà du terrain. Cette mesure a toutefois semblé insuffisante au couple, car ils ont décidé de poursuivre en justice le conseil de leur Comté afin de faire fermer l’espace. La Haute Cour, siégeant à Southampton, a reconnu qu’envoyer à plusieurs reprises des ballons de football par-dessus la clôture d’un voisin et dans son jardin constituait une nuisance. Pour cela, les plaignants ont touché 1000 livres sterling de dommages et intérêts. Cependant, leur demande de fermeture de l’espace de jeux a été refusée, car jugée « excessive » par la cour.
Source : Journal des femmes