Selon une étude menée par l’entreprise de télésurveillance Verisure, certains jours et périodes de l’année sont plus propices aux cambriolages. En 2025, près de 212 000 cambriolages ont été recensés en France par le ministère de l’Intérieur.
Verisure a analysé 6 300 alarmes déclenchées en raison d’intrusions ou tentatives d’intrusions tout au long de l’année dernière. Ces données permettent d’identifier les moments où les cambrioleurs sont les plus actifs, ainsi que les départements particulièrement ciblés.
Les nuits et les fins de semaine, les périodes de forte activité
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, les cambrioleurs ont davantage agi lors du vendredi, du lundi et du samedi, avec respectivement 15,3 %, 14,6 % et 14,3 % des déclenchements d’alarmes. La majorité des intrusions ont lieu la nuit, mais l’activité nocturne reste la plus importante.
-
De 21h à 7h : 45,8 % des alarmes
-
De 14h à 21h : 31,8 %
-
De 7h à 14h : 22,4 %
Les nuits restent donc la période la plus critique, avec près de la moitié des intrusions. La période de l’après-midi est également concernée, tandis que le matin enregistre une légère hausse par rapport à l’année précédente.
Les périodes de vacances et de fin d’année, toujours à risque
Le mois de décembre est celui où le plus de cambriolages ont été signalés, avec 10,3 % des alarmes en 2025. Les mois de juillet et août suivent, avec chacun 8,9 %. Ces pics sont probablement liés aux absences pour les fêtes ou en vacances.
À l’inverse, février 2025 a été le mois le plus calme, avec seulement 7,2 % des déclenchements d’alarme, soit une baisse de 14 % par rapport à 2024. Deux dates en particulier ont connu une forte activité : le 31 décembre, lorsque les maisons sont souvent vides en soirée, et le week-end du 24 février, période où des vacanciers de régions fortement touchées, comme l’Île-de-France ou le Sud, étaient nombreux.
