29 octobre 2025

4 Arbres à Croissance Rapide pour Transformer Votre Jardin Cet Automne

Jardiner peut parfois demander beaucoup de patience, surtout lorsque l’on souhaite voir rapidement ses arbres grandir. Heureusement, certaines espèces poussent vite et peuvent transformer un jardin dès la saison suivante. Si vous cherchez à créer de l’ombre ou à profiter de fruits frais, voici quatre arbres à croissance rapide à planter cet automne.

Le saule pleureur

Originaire d’Asie, le saule pleureur est un arbre d’ornement très spectaculaire. Sa silhouette se distingue par ses longs rameaux fins qui tombent élégamment. Il peut pousser de 1 à 2 mètres par an et atteindre jusqu’à 25 mètres de haut à maturité. Son développement dépend de la disponibilité en eau, car ses racines ont besoin de profondeur pour s’épanouir. En le plantant cet automne, il pourrait atteindre de belles dimensions dès l’été prochain.

Au printemps, cet arbre fleurit avec de petites fleurs en chatons jaunes ou verdâtres, selon le sexe. Il est idéal pour les grands jardins, parcs ou bords de rivières. Il préfère un sol frais et humide, mais peut aussi pousser sur un terrain normal, ce qui ralentira toutefois sa croissance.

Le catalpa

Originaire du sud-est des États-Unis, le catalpa est un arbre ornemental à croissance rapide. Facile à cultiver, il peut atteindre 15 mètres de haut. Ses larges feuilles en forme de cœur, de 15 à 25 cm, apparaissent tard en mai, puis jaunissent à l’automne. De juin à juillet, il se couvre de belles grappes de fleurs blanches en trompette. Par la suite, il produit de longues gousses pendantes pouvant mesurer jusqu’à 40 cm, d’où son surnom d’« arbre aux haricots ».

Il s’adapte à tous les terrains, mais préfère les sols fertiles et bien drainés. Peu exigeant, il nécessite simplement un arrosage régulier durant ses premiers mois. La taille n’est pas indispensable.

Les liquidambars

Originaire d’Amérique du Nord et d’Asie, le genre comprend plusieurs espèces, comme L. styraciflua ou L. formosana. Leur croissance, initialement lente, s’accélère avec l’âge. Selon l’espèce, ils peuvent atteindre entre 2 et 20 mètres de haut.

Leur principal attrait réside dans leur feuillage caduc, qui se pare de couleurs automnales magnifiques, allant du jaune à l’orange et au rouge. Faciles à cultiver, ils préfèrent les sols acides ou neutres, bien drainés, et une exposition ensoleillée. Tolérant le calcaire si le sol est profond, ils peuvent être plantés dès cet automne pour une croissance rapide l’année suivante.

Le figuier

Originaire du Moyen-Orient, le figuier est un arbre fruitier que l’on peut cultiver dans la majorité des régions françaises. Très vigoureux, il pousse à plus d’un mètre par an durant ses premières années. Il commence à produire des fruits en seulement deux ans. Les variétés « bifères » donnent deux récoltes : en été (figues fleurs) et en automne, tandis que les « unifères » ne produisent qu’une seule récolte. Dans les régions plus fraîches, privilégiez les variétés autofertiles comme ’Violette Dauphine’.

Facile à cultiver, le figuier aime le soleil et la chaleur. Il s’adapte à tous les sols, en particulier les terrains bien drainés et légèrement acides. Pour les régions plus fraîches, il est conseillé de le planter contre un mur exposé au sud, dans un endroit chaud et abrité.