La belle saison marque le retour des insectes dans notre environnement de vie. Et parmi eux, un nuisible que l’on attend en masse dans les jours à venir. Quel est-il et comment s’en protéger ? On vous dit tout.
Au printemps, les températures douces vont de pair avec les insectes qui font leur réapparition. Mouches, abeilles, papillons… Ils s’invitent sans gêne dans notre quotidien. Mais attention, car certains d’entre eux ne sont pas de simples visiteurs inoffensifs. Un intrus bien plus dérangeant que les autres pourrait s’imposer en masse dans les jours à venir. Les premières chaleurs qui succèdent à l’hiver sont idéales pour accélérer leur cycle de vie. Et quand les hivers sont doux, comme celui que nous venons de vivre, le problème s’amplifie : les insectes prolifèrent, portés par des conditions météo presque trop favorables. Des essaims de pucerons envahissent les feuilles, les taons harcèlent les promeneurs… mais il y en a un insecte que l’on redoute par-dessus tout. Et cette année, il revient plus tôt et en nombre.
Les températures hivernales ont été exceptionnellement clémentes. Il y a eu moins de gel, donc moins de mortalité chez ces insectes. Résultat : pas d’hibernation complète, ils restent actifs en sous-sol ou en intérieur, prêts à sortir dès que la chaleur s’installe. L’insecte qui risque de poser problème dans les jours à venir est le moustique, que l’on attend en grande quantité dans tout le pays. Les températures douces, y compris la nuit, prévues cette semaine sur l’ensemble du pays, créent des conditions idéales pour la prolifération des moustiques.
Les bons gestes permettent de s’en protéger. Afin d’éviter d’être envahis par les moustiques, il est essentiel de ne pas laisser de points d’eau stagnante autour de votre environnement de vie.
Source : Journal des femmes