22 mai 2025

Cet aménagement méconnu offre une pièce en plus sans permis de construire

Vous souhaitez optimiser l’espace de votre jardin sans passer par la case permis de construire ? Cet aménagement de jardin offre une pièce supplémentaire et ne nécessite aucun permis !

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous cherchez des solutions pour l’organiser afin d’en profiter au mieux ? Il existe pour cela un moyen efficace pour vous offrir une pièce supplémentaire, pour laquelle vous n’avez pas besoin de demander de permis de construire.

Outre le traditionnel abri de jardin qui n’offre que peu de possibilités en termes d’aménagement, il existe une autre solution qui permet de créer une véritable extension pour la maison. Le concept compte d’ailleurs de nombreux adeptes, car ce type de construction offre de nombreuses possibilités pour créer un espace de vie supplémentaire. Ce système est facile à installer, modulable et bien moins cher qu’une extension classique, qui demande souvent un permis de construire ou une déclaration de travaux. Vous l’aurez compris, installer une yourte dans son jardin n’a que des avantages. À l’image d’un studio de jardin, elle peut avoir différents usages et servir d’atelier, de pièce de rangement, de salle de sport ou de jeu, de chambre d’ami ou d’une pièce de vie durant les beaux jours.

Que dit la législation ? Au même titre qu’aucune loi n’interdit de mettre une tente dans son jardin, il est également possible d’y installer une yourte sans avoir à demander d’autorisation. Car juridiquement, il faut savoir que ce type d’habitat est considéré comme une tente, à condition qu’elle n’ait pas pour vocation d’être un habitat permanent doté d’équipements électriques et sanitaires. Donc, sous réserve du respect de cette condition, toute personne est libre d’installer une yourte sur son terrain sans avoir à faire la moindre demande de permis de construire. Mais par mesure de sécurité, il est chaudement recommandé de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre commune afin d’avoir le cœur net pour ce qui est des demandes de permis pour ce type de construction. Bon à savoir : une yourte n’ayant pas pour vocation d’être une habitation n’est pas soumise à taxe foncière ou taxe d’habitation.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes