Certains fournisseurs d’électricité et de gaz utilisent une combine pour faire payer davantage leurs clients. Le pire, c’est qu’elle semble même honnête !
Quand il s’agit de payer une facture d’électricité ou de gaz à des fournisseurs officiels, les consommateurs ne se posent jamais trop de question. Ils pensent que tout est en règle et qu’ils paient exactement ce qu’ils doivent par rapport à leur consommation. Pourtant, certains fournisseurs sous-estiment volontairement les besoins du foyer pour faire croire à des prix avantageux et attirer les clients. C’est ce que pointe le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs dans leur enquête consacrée « au piège discret de la mensualisation ».
En effet, c’est le mode de facturation qui permet d’étaler sa facture d’électricité ou de gaz sur l’année. « Les trois quarts des clients des trois principaux fournisseurs (EDF, Engie et TotalEnergies) l’ont adopté », peut-on lire dans l’enquête. Plutôt que de payer ce qu’ils consomment réellement chaque mois, ils paient la même somme tous les mois, pendant 11 mois. Cette somme est une estimation, calculée à partir de leur consommation de l’année précédente. Au bout du 12ᵉ mois, leur fournisseur leur envoie une facture de régularisation. S’ils ont consommé moins, ils reçoivent un remboursement, mais s’ils ont consommé plus que prévu, ils doivent payer la différence.
Le piège se referme alors sur eux. Comme l’expliquent les experts de 60 Millions de consommateurs : « la mensualisation peut donner l’impression, à tort, aux consommateurs qu’ils ont la maîtrise totale de leurs dépenses d’énergie. Et elle engendre parfois de mauvaises surprises avec des factures de régularisation salées, qui atteignent dans certains cas plusieurs milliers d’euros. » C’est donc au moment de l’ouverture du contrat d’électricité ou de gaz que tout se joue pour les consommateurs.
Source : Journal des femmes