24 avril 2025

Cette vaisselle oubliée est de retour sur toutes les tables

On la pensait ringarde et reléguée dans les greniers pour toujours, pourtant, elle fait son grand retour sur les tables de printemps. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

On dit souvent que la mode est un éternel recommencement et cette nouvelle tendance qui ne date pas d’hier est bien décidée à le prouver. Oubliés dans les greniers ou abandonnés dans les vaisseliers des grands-mères, ces assiettes, plats et autres carafes s’offrent une nouvelle jeunesse et inspirent les enseignes de décoration les plus en vogue. 

Et si la maison avait envie d’un peu de fantaisie ? C’est en tout cas ce que suggère cette tendance qui remet à l’honneur de la vaisselle de caractère, joyeuse et un brin exubérante. À son apogée autour de 1900, elle avait peu à peu laissé place à des motifs moins chargés et des lignes plus simples. Avec ses couleurs vibrantes, ses reliefs généreux et motifs fleuris au charme vintage, la barbotine fleurie séduit à nouveau les tables aux accents printaniers et romantiques. Il aura donc fallu près d’un siècle pour qu’elle fasse son grand retour.

Et il n’y a pas qu’en brocante que les pièces en céramique avec un décor en relief font fureur. Les grandes enseignes suivent le mouvement et revisitent ce bijou vintage en lui insufflant les codes d’aujourd’hui. Les assiettes aux formes de fleur se font plus stylisées et les couleurs sont pile dans la tendance, certaines s’affichent même en blanc pour les envies plus minimalistes. Les pièces les plus désirables ? Les petites assiettes de présentation à ajouter sur un service plus classique, les coupelles pour twister apéro et desserts ou les tasses et coquetiers pour des brunchs printaniers. La bonne nouvelle, c’est que toutes les enseignes à petit prix ont leur version pour créer la table qui vous plait sans vous ruiner.

© Monoprix / H&M / Flying Tiger

Chez Primark, primevères et coccinelles investissent tout le service (première photo, assiette 7 euros). Flying Tiger mise sur des assiettes et coupelles au joli cœur jaune (6 euros et 3 euros) ou en version bouquet de fleur (5 euros). Monoprix revisite la barbotine en fleur graphique unie (5,99 euros) et H&M Home mise sur une fleur intemporelle pour un service complet en blanc ou en rose  (à partir de 8,99 euros).

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *