Il existe en une multitude de couleurs, il y en a pourtant une seule que vous devez choisir pour l’entretien de la maison. Et ce n’est sans doute pas celle que vous croyez.
On ne le présente plus tellement il est l’allié de nombreuses tâches ménagères dans la maison : le savon de Marseille est un incontournable du placard. Il nettoie, dégraisse, détache et désinfecte naturellement. On l’utilise râpé ou dilué pour fabriquer sa lessive maison, faire briller les sols, laver la vaisselle, nettoyer les surfaces, détacher les vêtements ou encore faire disparaître les traces sur les tapis, les canapés ou les chaussures. Doux mais redoutablement efficace, c’est aussi un excellent savon pour nettoyer les pinceaux, dégraisser les plaques de cuisson ou même éloigner les mites dans les placards. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, encore faut-il choisir la bonne couleur.
En rayon, on le trouve en couleur verte, blanche ou même fantaisie et ce n’est pas un hasard. Tous n’ont pas la même composition et n’ont donc pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Un en particulier est bien plus efficace quand il s’agit de nettoyer la maison, il ne faut donc pas se tromper de couleur. Et ce n’est d’ailleurs pas forcément celui qu’on pense qu’il faut utiliser. Il faut savoir que le savon vert est le plus traditionnel car il est fabriqué à base d’huile d’olive. Il est donc naturel et très doux pour la peau, tout comme le savon légèrement jaune qui est parfois enrichie en miel et en lait. Mais pour l’entretien de la maison, le meilleur choix est le savon de Marseille blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est fabriqué à partir d’huile de coprah ou d’huile de palme, des huiles végétales naturellement plus dégraissantes que l’huile d’olive. Résultat : un savon blanc beaucoup plus efficace pour nettoyer, faire briller, désincruster et éliminer les taches tenaces. C’est celui qu’utilisent les pros du ménage, celui qui mousse bien et qui ne laisse pas de film gras. C’est l’allié parfait pour toute la maison.
Source : Journal des femmes