À l’arrivée des beaux jours, la poussière s’invite partout et c’est sans compter sur ce geste du quotidien qui la multiplie ! Quel est-il et quelles solutions pour y remédier ? On vous dit tout.
Au printemps, les températures douces sont de retour pour notre plus grande joie ! Mais attention, car cette douceur va malheureusement de pair avec la poussière qui en profite pour investir nos intérieurs avec ce geste du quotidien que nous faisons tous.
De manière générale, entretenir régulièrement son intérieur permet de lutter efficacement contre la poussière, le pollen et autres types d’allergènes (acariens, poils d’animaux…). Pour un intérieur sain, aspirez au moins une fois par semaine les moquettes, tapis, fauteuils, matelas de votre maison afin de déloger efficacement les allergènes potentiellement présents.
Car si la poussière aime autant s’installer chez nous à cette saison, ce n’est pas seulement à cause des pollens ou des fines particules présentes dans l’air. C’est aussi à cause d’un geste très banal, qu’on fait presque automatiquement, pensant bien faire. Et ce, même dans une maison bien entretenue. Il s’agit tout simplement d’ouvrir les fenêtres en grand, souvent en pleine journée, pour aérer son intérieur. Une habitude qui paraît saine, mais qui peut vite se transformer en appel d’air pour le pollen, la pollution et la poussière, faisant de votre intérieur un ennemi redoutable pour les personnes allergiques.
Même s’il n’y a rien de plus agréable que de se lever, d’ouvrir les fenêtres et de profiter de la douceur extérieure, l’idéal pour aérer sa maison au printemps n’est pas forcément lorsque le soleil est à son apogée. En cause ? Des pics de pollen et de pollution qui se situent entre 10h et 16h. Voilà pourquoi il est recommandé d’ouvrir vos fenêtres soit très tôt le matin, soit en fin de journée lorsque le pollen retombe un peu. À noter : n’hésitez pas à profiter d’un moment pluvieux pour aérer votre intérieur à tout moment de la journée, car la pluie piège le pollen au sol.
Source : Journal des femmes