Puisque les tendances se font et se défont, il n’est pas si surprenant de voir réapparaître des meubles et objets déco que l’on croyait relégués aux oubliettes. De quoi raviver quelques bons (ou moins bons) souvenirs !
Les accessoires déco adorés par nos aînés sont redevenus cool. Fauteuil relax de papi, carrelage noir et blanc, jeté de lit douillet, coussin bouton, rideau de perles ou encore Formica, ils font leur grand retour. Une bonne nouvelle pour les nostalgiques d’une époque révolue, même si cette sélection déco résolument kitsch ne fera pas l’unanimité. Pour le savoir, aller sans retour vers le passé.
Du mobilier en Formica rétro, mais pas trop !

Léger, costaud et bon marché, le plastique stratifié de Formica a tout pour plaire. De quoi expliquer l’engouement retrouvé pour ce matériau suranné. Qu’il s’agisse d’un buffet ou d’une chaise en Formica, qu’on le préfère pastel ou fluo, il en voit de toutes les couleurs pour mieux se (ré)inviter dans nos intérieurs. Et preuve, s’il en fallait une, de son retour de hype : toutes les collections signées Les Gambettes qui revisitent le Formica à la sauce formidable. Admirez plutôt !
Un rideau de porte qui dépote

D’abord posé dans le but d’empêcher les mouches de se faufiler à l’intérieur, le rideau de porte en perles de buis de mes arrière-grands-parents restera gravé à jamais dans ma mémoire ! Aujourd’hui revu et corrigé par des marques chères aux millenials telle qu’Urban Outfitters, le rideau de porte s’habille de bambou ou de macramé. Clin d’œil bohème, il permet de délimiter deux espaces dans un studio ou de cacher tout ce qui doit l’être, sans avoir à poser de vraie cloison.
Un sol en damier pour se la jouer

On le pensait réservé aux demeures cossues qui avaient vécu et bien pas tant que ça ! Le sol en damier noir et blanc n’a pas dit son dernier mot en déco. Outre un look pour le moins hypnotisant, il faut savoir que ce type de revêtement a le pouvoir, presque magique, de décupler visuellement la surface d’une pièce. Et si on peut toujours le réaliser à partir de carrelage disposé en négatif, sachez qu’il se décline aussi en sol, version vinyle. Il sera ainsi plus facile à changer au fil des années.
Source : Journal des femmes