22 janvier 2025

Cet appareil électroménager est particulièrement dangereux chez vous – c’est celui qui prend feu le plus souvent

Un appareil électroménager de la maison en particulier représente des risques importants. Il est responsable de 22% des incendies électroménagers.

De nombreux drames le confirment, cet appareil électroménager bien utile dans la maison peut être très dangereux. Il faut particulièrement être vigilant lors de son utilisation, d’autant plus pendant la période de l’automne et l’hiver où il est très sollicité. Parce qu’ils représentent une part importante des départs de feu ayant pour origine un appareil électroménager, cet équipement ne devrait surtout pas être utilisé la nuit ou en cas d’absence et il demande une maintenance particulière pour limiter les risques. 

Présent dans les salles de bains, les buanderies ou même les garages, le sèche-linge est particulièrement appréciable lorsque les températures ne permettent plus de sécher le linge à l’air libre facilement ou tout simplement que l’on ne dispose pas de l’espace pour le faire. Pourtant, cet appareil si pratique doit être traité avec le plus grand soin, car il est tout particulièrement responsable d’incendies. Si les cas restent rares, ils sont généralement désastreux parce qu’ils provoquent des feux rapides et violents. La cause principale est l’accumulation de peluches dans le filtre et le conduit d’évacuation. Les peluches sont très inflammables et, combinées à la chaleur du sèche-linge, peuvent provoquer un incendie. Par ailleurs, si le conduit d’évacuation est obstrué ou mal installé, cela peut causer une surchauffe de l’appareil, augmentant ainsi le risque d’accident. Les vêtements imprégnés de certaines substances, comme des huiles, des produits chimiques, des résidus de produits de beauté ou de produits d’entretien, peuvent rendre l’utilisation du sèche-linge dangereuse. Ces produits sont inflammables et, lorsqu’ils sont chauffés à l’intérieur du sèche-linge, ils peuvent s’enflammer.

Lire la suite…

Source : journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *