21 septembre 2024

Quelles couleurs éviter dans la salle de bains ?

Havre de paix dédié aux moments de déconnexion, la salle de bains est une des pièces phare qui participe à notre bien-être. Encore faut-il choisir les bonnes teintes pour vous accompagner sur le chemin de la détente. 

Lorsqu’il s’agit d’aménager sa salle de bains, plusieurs critères entrent en compte. Baignoire ou douche ? Double ou simple vasque ? De nombreuses questions peuvent survenir, allant du choix du carrelage au fini de la robinetterie. Mais une des choses à ne surtout pas négliger n’est autre que… la couleur des murs. Eh oui, loin d’être un détail, ce choix peut même s’avérer crucial pour votre pièce. Car si votre salle de bains doit refléter votre style et vos goûts, elle se doit également d’être à l’image de vos besoins. Ainsi, la teinte choisie doit à la fois être belle, mais également vous être utile. 

Dans la décoration d’une salle de bains, le choix des couleurs est crucial pour créer une atmosphère agréable et réconfortante. Ainsi, certaines nuances, bien qu’esthétiques, peuvent desservir l’ambiance globale, voire même créer un sentiment d’inconfort. S’il est souvent associé aux intérieurs modernes, chic et élégants, le noir est fortement déconseillé dans une salle de bains. En plus d’absorber la lumière, cette nuance peut créer une atmosphère étouffante et peu accueillante. Autre détail et non des moindres, le noir, surtout s’il est mat, peut être difficile d’entretien. Ce qui en fait une teinte à éviter dans un endroit tel que la salle de bains qui requiert énormément d’attention. 

Autre teinte à éviter : le marron foncé. Si la nuance chocolat a longtemps été tendance, il en est fini de cette couleur passée de mode. Mais au-delà de son aspect décoratif, le marron peut donner un aspect vieilli et terne aux murs qu’il habille. Tout ce qu’on désire éviter dans une pièce comme celle-ci, bien plus propice à une ambiance moderne et fraîche. Enfin, dernière couleur et non des moindres : le rouge vif. Également déconseillée dans le salon ou dans la chambre pour sa réputation trop énergisante, cette nuance ne se prête pas davantage à la salle de bains. Pour cause, elle peut s’avérer trop agressive pour un espace destiné à la détente et à la relaxation. 

À lire aussi : Les salles de bains des stars qui nous font rêver

Quelles couleurs privilégier dans sa salle de bains ? 

Pour créer une ambiance agréable et apaisante dans une salle de bains, il est préférable de choisir des couleurs plus claires et plus neutres. On mise donc sur des nuances « yin », c’est-à-dire une palette qui incarne la tranquillité, la relaxation et la réceptivité selon les codes du feng shui… Le blanc et ses déclinaisons apporteront de la lumière et de la fraîcheur à la salle de bains, rendant l’espace plus grand et plus accueillant. En plus de s’associer aisément avec d’autres teintes, ces couleurs offrent une toile de fond versatile. Ainsi, il vous sera possible de laisser parler votre imagination pour décorer votre pièce au gré de vos envies. Autre teinte qui vous veut du bien :  le vert pâle. Évoquant la nature et créant une atmosphère sereine, cette nuance est la plus propice à la détente. En misant sur une teinte pistache, vous jouez à la fois sur le style et sur une valeur sûre : le combo gagnant. Malgré ces recommandations, n’oubliez pas de vous écouter et de laisser parler vos besoins. Les nuances qui favorisent la détente sont nombreuses.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *