Le chèque énergie 2025, habituellement envoyé au printemps, sera cette année distribué plus tard que d’habitude. Près de 3,8 millions de ménages recevront cette aide de l’État, qui soutient les foyers aux ressources modestes, sous condition de revenus. Cependant, les bénéficiaires devront attendre un peu plus longtemps pour le recevoir.
Un report exceptionnel de la distribution
Contrairement aux années précédentes, la campagne 2025 débutera le 3 novembre 2025. L’Agence de services et de paiement (ASP) enverra automatiquement les chèques sur plusieurs semaines, selon les départements. Par exemple, dans les Pays de la Loire, la distribution est prévue entre le 10 et le 14 novembre 2025. La distribution se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour les foyers qui effectueront leur demande via la plateforme officielle.
Pour l’année suivante, en 2026, le calendrier reviendra à la normale. Les chèques seront distribués au printemps, entre le 1er janvier et le 31 décembre, avec une possibilité de demande durant cette période.
Les raisons du retard
Ce décalage est lié à l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Le processus parlementaire a retardé la validation des crédits nécessaires, empêchant ainsi le lancement dans les délais. Ce retard administratif n’affecte toutefois ni le montant de l’aide ni le nombre de bénéficiaires.
Une nouvelle formule : le e-chèque énergie
Depuis l’été 2025, les bénéficiaires ont la possibilité d’opter pour une version dématérialisée appelée e-chèque énergie. Ce mode permet d’utiliser directement le montant via un espace personnel sur le site chequeenergie.gouv.fr, sans attendre la réception du courrier. Le montant varie entre 48 et 277 €, selon la composition du foyer et ses revenus. Il peut être utilisé pour payer :
- Les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois ;
- Les charges de chauffage dans différents types de logements ou établissements sociaux.
Il est à noter que le chèque énergie ne peut plus financer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, les chèques travaux émis avant la loi de finances 2025 restent valides jusqu’à leur date d’expiration.
Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque ?
Les foyers éligibles qui n’auraient pas reçu leur aide peuvent faire une demande en ligne entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026, via le site chequeenergie.gouv.fr. Il est également possible d’envoyer une demande par courrier. Un simulateur est disponible pour vérifier son éligibilité et connaître le montant exact de l’aide.
