Vous pensez sans doute que cet aménagement embellit votre jardin, mais il pourrait bien faire l’inverse. Sous son aspect décoratif, il cache un risque discret pour vos sols, surtout quand reviennent les pluies d’automne et d’hiver.
Les équipements extérieurs ne manquent pas pour embellir jardins, terrasses et balcons. Mais avec les pluies de l’automne et les risques d’inondations qui se multiplient en France, chaque détail d’aménagement compte. Et certains éléments peuvent accentuer les dégâts dans le jardin en empêchant l’eau de s’infiltrer correctement. L’un d’eux est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense.
Depuis quelques années, il a séduit des millions de foyers grâce à son apparence impeccable et sa promesse d’entretien facile. On le retrouve dans de nombreux jardins, parfois même sur les balcons ou les terrasses. Pourtant, selon plusieurs spécialistes, ce revêtement pourrait jouer un rôle non négligeable dans l’aggravation du ruissellement et des inondations. La popularité du gazon synthétique est d’ailleurs en chute libre selon une étude récente menée par travaux.com : plus d’un quart des Français serait favorable à son interdiction en raison de son impact sur la biodiversité et son rôle dans l’aggravation des risques d’inondation. Il faut savoir que sous ses airs irréprochables, le gazon synthétique n’est pas totalement perméable et accentue de ce fait fortement le ruissellement de l’eau, donc les risques d’inondations dans votre jardin sans que vous puissiez vous en rendre compte.
Même si le gazon synthétique dispose de nombreux atouts comme sa facilité d’installation et d’entretien, il est conseillé de privilégier des solutions perméables comme le gazon naturel pour votre jardin. Mais si vous ne jurez que par une variante synthétique, sachez qu’il est possible d’arrondir les angles afin de limiter les dégâts en cas de fortes pluies. En effet, il est possible de rendre une pelouse synthétique perméable en perforant régulièrement (tous les 15 ou 20 cm environ) la surface de petits trous, qui permettront une évacuation rapide des eaux de pluie.
Vous pouvez également installer votre gazon sur un sol meuble pour créer une barrière efficace contre le ravinement. Pour cela, il suffit de préparer le sol en y déposant une couche de sable concassé qui va permettre de réguler le passage de l’eau sur le gazon synthétique même en cas de très fortes pluies. Il est également conseillé de ne pas former de barrages de colle autour des points d’évacuation lors de l’encollage de votre gazon, de façon à laisser des chemins qui faciliteront la circulation et l’évacuation de l’eau.
Source : Journal des femmes