31 août 2025

Cette menace invisible détruit les pelouses à la fin de l’été : apprendre à la stopper sans délai

Des plaques jaunes ou brunes ont soudainement fait leur apparition sur votre pelouse ? Ce phénomène est courant à la fin de l’été, on vous dit pourquoi et comment y remédier.

Dès la fin août, les pelouses de nos jardins laissent parfois apparaître des taches jaunes pouvant virer au brun. Sècheresse ? Maladie ? Les spéculations vont bon train. Voici des clés pour connaître l’origine de ce symptôme courant afin de sauver votre gazon de cette menace invisible à l’œil nu. Quelques indices peuvent vous mettre sur la voie pour traiter efficacement le problème.

Il se peut, par exemple, que ces plaques apparaissent lorsqu’il se met à faire très chaud, qu’elles s’élargissent rapidement, qu’elles se détachent facilement du sol… ou encore que vous remarquiez, à la nuit tombée, de petits papillons voletant au-dessus de votre gazon. Ces signes ne sont pas anodins et trahissent souvent la présence d’un nuisible qui s’attaque discrètement à vos herbes, et dont les dégâts se multiplient chaque année à la fin de l’été.

Ces petits papillons qui survolent votre gazon sont en effet à l’origine de ces plaques, plus précisément par le biais de leur larve appelée pyrale des prés, un nuisible redoutable capable de ravager une pelouse en quelques jours seulement. De fin juin à fin août, les papillons adultes dispersent leurs œufs sur les pelouses et dès lors que l’humidité revient, les larves se développent et peuvent causer des dommages considérables jusqu’aux premières gelées d’automne. Pour se nourrir, la pyrale des prés creuse des tunnels dans la couche supérieure du gazon, enduisant les sillons qu’elle trace d’une matière soyeuse qui provoque la sécheresse de l’herbe.

Un gazon infesté de pyrale des prés peut être identifié grâce à ses larves blanchâtres à tête brune, ou encore à de petits tubes blancs visibles près des racines, souvent confondus avec de simples signes de sécheresse. Heureusement, les dégâts restent superficiels : pour régénérer la pelouse, il suffit d’adopter de bonnes pratiques comme tondre à environ 8 cm avec des lames bien affûtées, fertiliser et enrichir le sol avec terreau ou compost.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes