Vos massifs ont fière allure, mais une menace rôde et elle pourrait s’y attaquer dès la rentrée. La solution ? Un outil oublié, simple et efficace, qui pourrait bien changer la donne et redonner à vos plantations toute leur splendeur.
À la fin de l’été, les jardins et espaces verts sont envahis par les adventices, plus communément appelées « mauvaises herbes », une espèce particulièrement nuisible. Les adventices sont non seulement envahissantes et peu esthétiques, mais elles représentent aussi une menace pour les cultures, car elles nuisent à la bonne croissance des plantes en puisant les nutriments et minéraux du sol pour croître.
Elles peuvent même, si rien n’est fait, étouffer totalement certaines jeunes pousses fragiles. Pour vous en débarrasser, inutile de recourir aux produits chimiques : il existe une alternative naturelle et sans danger pour la biodiversité.
Cet outil, boudé par de nombreux jardiniers, se compose d’un long manche et d’un système permettant d’arracher les racines en profondeur. Simple à utiliser, ergonomique, rapide, efficace, il a tout pour plaire. Avec lui, plus besoin de se pencher ni de multiplier les séances de désherbage : les mauvaises herbes sont retirées à la racine, ce qui ralentit leur repousse. Pour un résultat optimal, mieux vaut intervenir sur un sol légèrement humide, quand les adventices ne sont pas encore trop développées. C’est aussi un bon moyen de préserver la structure du sol et d’éviter qu’il ne se compacte avec le temps.
Son nom ? Le désherbeur manuel. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude : saisissez-en la poignée ergonomique à deux mains, ciblez la mauvaise herbe à retirer, enfoncez l’outil dans le sol, faites-le pivoter à 180°C de façon à agripper la racine et tirez le tout. Enfin, nettoyez soigneusement votre désherbeur après chaque utilisation pour ne pas en altérer la qualité.
Source : Journal des femmes