Vous avez tout essayé pour garder vos plantes en pleine forme, et pourtant, elles semblent parfois manquer de vitalité ? Et si le secret se cachait simplement dans le moment de la journée où vous les arrosez ?
Chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, les jardiniers amateurs se mobilisent pour entretenir leurs plantations. Mais si la qualité de la terre, l’exposition au soleil ou le type d’engrais sont régulièrement vérifiés, l’heure de l’arrosage est souvent reléguée au second plan. Ce détail, souvent négligé, a en réalité un impact considérable sur la santé de vos végétaux, qu’ils soient en pot ou en pleine terre. En effet, choisir le bon créneau pour arroser peut faire toute la différence !
Il existe deux écoles : certains préfèrent arroser le soir, pensant que l’eau aura le temps de bien s’infiltrer pendant la nuit. D’autres choisissent le matin, avant que le soleil ne devienne trop fort. Mais alors, qui a raison ? Faut-il privilégier la fraîcheur du soir ou la rosée matinale ? Sur le compte @horticulteurscostil, ce producteur de fleurs et de plantes depuis 6 générations, a partagé la meilleure option.
Le matin, la température est plus fraîche et l’évaporation est minimale, ce qui signifie que moins d’eau est perdue dans l’atmosphère. Vos plantes en profitent donc davantage. À l’inverse, arroser en pleine journée ou en fin d’après-midi par temps chaud provoque une évaporation rapide, réduisant considérablement l’efficacité de l’arrosage et augmentant le gaspillage. En arrosant le soir, surtout lorsque les températures sont encore chaudes, on crée un environnement humide et stagnant pendant la nuit. Cela favorise la prolifération de champignons, de moisissures et parfois même de parasites. De plus, l’humidité nocturne ralentit la capacité du sol à sécher, ce qui peut entraîner des problèmes de pourriture des racines à long terme.
Source : Journal des femmes