29 avril 2025

Cette activité courante est interdite les jours fériés et peut coûter 450 euros

C’est bientôt le mois de mai et ces jours fériés très appréciés. Mais attention, lors de ces congés, il y a des activités interdites. Et si vous ne respectez pas cette règle, cela risque de vous coûter cher.

S’il y a une période attendue par beaucoup, c’est bien le mois de mai. Déjà parce qu’en général le temps est plus clément, les jardins sont fleuris et le soleil nous illumine plus longtemps dans la journée. Ne dit-on pas d’ailleurs d’après le célèbre dicton : « en mai, fais ce qui te plaît » ? L’autre petit plaisir de cette période de l’année, ce sont les jours fériés. En plus, on est gâté, car il y a 3 jours off cette année : le 1er mai, le 8 mai et le jeudi de l’ascension. Ce dernier est, en plus, suivi, en juin, par le lundi de Pentecôte.

De nombreuses personnes en profitent pour prendre la poudre d’escampette au bord de la mer, à la montagne ou pour se dorer la pilule à la campagne en posant un jour de plus afin de faire le pont. Pour d’autres, c’est l’occasion de profiter d’une bonne grasse matinée, de rattraper son retard de séries TV ou de retrouver des amis pour profiter, tout simplement. Chacun opte pour la formule qui lui convient et s’adonne à sa passion.

Et une majorité d’entre nous en profitent pour sortir leur trousse à outils. D’après une étude Yougov, 92% des Français aiment bricoler pendant leur temps libre. 77% se considèrent même comme de vrais bricoleurs. Ces moments off peuvent être l’occasion de repeindre le mur de la salle de bains, celui de la chambre à coucher ou de refaire les joints de la baignoire. Et c’est aussi le bon moment pour refaire le plein de clous ou de vis, car de nombreuses enseignes restent ouvertes même pendant les jours fériés.

En revanche, n’imaginez pas une seule seconde monter un meuble, percer des trous ou encore, ajouter des fixations chez vous. Pour toutes ses tâches, vous aurez besoin d’une perceuse ou d’outils faisant du bruit, de quoi représenter une nuisance sonore pour vos voisins. S’ils contactent la police municipale, vous pourriez être verbalisé pour un montant de 135 euros. Si vous recommencez à plusieurs reprises des travaux bruyants les jours fériés, cette fois, vous risquez une amende beaucoup plus salée, jusqu’à 450 euros.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *