Lorsqu’il s’agit de déterminer la couleur à appliquer sur ses murs, nombreux sont les foyers qui misent sur le blanc. Pourtant, d’autres options existent pour remplacer cette teinte.
Dans le salon, la chambre, la salle de bains et même la cuisine, le blanc est une des teintes les plus prisées en décoration. Adulée pour sa versatilité, les aficionados de design pensent alors parier sur une option sûre et intemporelle, qui s’accorde avec tous les styles et tout le mobilier. Cependant, si on doit lui reconnaitre certaines qualitées, le blanc a aussi de nombreux défauts. Fort heureusement, il existe des alternatives. Sans avoir à craquer pour du rose ou du vert pop, il est possible de donner une nouvelle dimension à une pièce en adoptant des teintes élégantes qui restent sobres.
Pourquoi éviter le blanc sur les murs ?
Bien que le blanc soit un grand classique apprécié pour son style indémodable, il peut toutefois rapidement devenir l’ennemi de votre décoration. D’abord d’un point de vu pratique : le blanc rend visible la moindre tache, trace de doigts, poussière ou éclaboussure. Non seulement cela peut faire brouillon, mais également bousculer votre planning de ménage. Les murs, ça s’entretient aussi ! De quoi faire perdre patience aux plus maniaques.
Autre défaut à prendre en compte : le vieillissement. Les murs blancs peuvent jaunir ou se décolorer avec le temps, particulièrement dans des zones exposées à la lumière directe du soleil ou à la nicotine. Vous l’aurez compris : adopter le blanc vient avec son lot de complications. Qu’en est-il du côté esthétique ? Là aussi, cette teinte est loin de faire l’unanimité. On lui reproche souvent de créer une ambiance impersonnelle et stérile, semblable à un environnement hospitalier ou à une salle d’attente. Comparé à des nuances plus chaudes, le blanc aura tendance à rendre l’espace hostile et peu chalereux. L’absence de contraste et de décoration murale peut d’autant plus accentuer cette problématique et rendre la pièce ennuyante.
À lire aussi : « Archi bien » : le secret de Dorothée Meilichzon pour se sentir bien chez soi grâce à la couleur
Par quelles couleur remplacer le blanc ?
Le blanc n’est pas l’option idéale pour styliser votre pièce. Pour le remplacer, vous pouvez miser sur des teintes pop et acidulées, à l’opposé de votre précédente décoration. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans un color block, des options plus douces existent.
Le taupe
Effet « quiet luxury » garanti avec cette nuance qui traverse les modes et les styles. Dans un intérieur minimaliste, moderne, scandinave comme haussmanien, c’est LA teinte universelle qui passe partout. Mais attention, qui dit « passepartout » ne dit pas banal. La preuve, cette couleur allie l’utile à l’agréable. Lumineuse mais chaleureuse, elle agrandit l’espace et crée un univers tout doux dans lequel on veut se réfugier.
Le beige lin
Remplacer le blanc ne veut pas dire bouder les couleurs froides. Et cette nuance en est la preuve. Star des palettes neutres, le lin allie la luminosité du blanc au coté déco du taupe. Résultat ? On se retrouve avec l’option parfaite pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de risques. Allié à du mobilier qui met en exergue la beauté des matériaux naturels comme le bois ou le cannage, on obtient un look canon et minimaliste qui s’intègre dans tous les intérieurs.
Source : Elle decoration